Edward VIII et Wallis Simpson

Publié le par histoangleterre

Pour un roi, il est de convenance de se marier avec une princesse.

Mais, pour le Roi du Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Édouard VIII (fils de Georges V), il a préféré laisser écouter son cœur que la raison.

 

Édouard Albert Christian Georges André Patrice David (1894-1972) était destiné à régner sur le Royaume-uni juste après (logiquement) Édouard VII (son grand-père) et Georges V (son père). Il sera nommé Prince de galles et comte de Chester le 02 Juin 1910.

à la suite de mort de son père le roi Georges V, le Prince de Galles Édouard devait à son tour monter sur le trône pour gouverner sur le Royaume-uni. Ce qu'il fut le le 20 Janvier 1936.

 

N'étant pas toujours marié, le Roi entretena des relations amoureuses avec entre autres des femmes mariées (ce qui avait inquiétés ses parents lorsqu'il était prince de galles) surtout avec une certaine Madame Simpson dont les britanniques connaîtront l'existence que bien plus tard.

 

Sa rencontre avec Mrs Simpson remontait en 1931. Ce fut le coup de foudre pour les deux amants.

Malheureusement, elle était déjà marié à un riche homme d'affaires américain du nom de Ernest Aldrich Simpson.

Même si il avait de son côté une maîtresse (du nom de lady Furness), rien ne mettra une barrière à l'amour du Édouard pour Mrs Simpson.

Lors de la proclamation du trône du futur Édouard VIII, il se présenta à la foule à travers de la fenêtre, où se trouva à côté Mrs Simpson, ce qui provoqua un scandale.

 

C'est à ce moment que le peuple britannique apprenne l'existence de la compagne du Roi. Toutefois, celle-ci n'est pas encore divorcée ce qui se fera la même année.

Étant chef de l'église anglicane, le Roi Édouard VIII ne pouvait pas (bien sûr) épouser une femme deux fois divorcée et dont les ex-époux étaient toujours en vie (un mariage morganatique lui sera même proposé mais refusé par l'intéressé).

 

On le mettra Édouard VIII sur le fait : soit il met fin à sa relation avec Wallis Simpson ou soit il abdique !!!! la deuxième solution est celle qui choisira.

Il met un terme à son règne le 11 décembre 1936. Suite à son abdication, c'est son frère cadet Georges VI qui aura la succession.

 

Toutefois, il sera nommé duc de Windsor et Wallis Simpson Duchesse de Windsor. Ils se marièrent le 03 Juin 1937 au château de Candé à Monts (France). Il s'exilera en France durant deux longues années en espérant pouvoir regagné son pays natal. Mais sans compté, sur la fracture qui s'est effectué suite à son abdication, que lui informa que si s'il remettait un pied sur le sol britannique, sa pension lui serait supprimer. Il fallait qu'il reçoive une invitation de son frère le roi Georges VI et de sa mère la reine Marie de Teck.

Plus d'une fois, il a pu revoir les membres de sa famille mais son épouse ne fut jamais conviée.

Voici une phot de leur mariage :

      images


Il décédera à Neuilly-sur-Seine sur Seine le 28 Mai 1972. Il fut inhumé au Royaume-uni plus précisément à Frogmore près du château de Windsor.

Quant à la Duchesse de Windsor, elle mourra le 24 Avril 1986 (France) et sera enterré à côté de son époux à Frogmore.

 

Le duc de Windsor a toujours affirmé n'avoir jamais regretté d'avoir abdiqué par amour pour Wallis Simpson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article